Le site pour tout savoir sur les formations !

Avoir une bonne formation est essentielle. Nous vous proposons de vous informer sur la formation que vous désirez en vous présentant celle-ci en détails. Comment y accéder, à quels métiers peut on prétendre ensuite, quel sera mon salaire ? C'est un ensemble de questions auxquelles nous répondons et encore beaucoup plus.



Formation photographie

Quel formation pour devenir photographe ?

La photographie attire un grand nombre de personne en ce moment surtout depuis l’essor de la photographie numérique. Le métier de photographe a évolué depuis des décennies maintenant. Ceci est le résultat de la technologie qui ne cesse d’évoluer et de proposer de nouvelles choses. Si certaines personnes préfèrent immortaliser eux-mêmes les évènements de leurs vie, la majorité des gens préfèrent s’en remettre à des professionnels de la photographie. Sans citer que le domaine de la photographie a connu un grand progrès tant du point de vu technique que du point de vu des équipements.

Le difficile métier de photographe

Malgré le fait que prendre une photo semble être facile, la spécialisation dans ce domaine exige aussi du savoir faire si on veut être professionnel dans ce métier. En ce moment, il y a beaucoup de photographe professionnel, seulement il est difficile d’être reconnu à cause de la notoriété de cette activité. Si on veut percer dans ce milieu, il faut suivre des formations, apprendre les nouvelles techniques en vogue et tout savoir sur l’imagerie. En plus, la maîtrise de différents logiciels d’imagerie est obligatoire. Si avant, la photographie a seulement été conçue pour immortaliser les évènements, de nos jours, elle implique beaucoup plus que cela.

Tout le monde peut devenir photographe amateur mais seuls ceux qui ont suivis une formation peuvent être des professionnels. Dans ce métier, il faut savoir que la plupart des professionnels en photographie se retrouvent à travailler en laboratoire (soit 90%) car c’est en labo qu’on met le plus de temps à effectuer le tri, l’archivage, le tirage ou le montage des différentes photos. Ils se chargent de la partie la plus importante du travail. En labo, on est amener à régler différents détails pour faire ressortir le maximum d’avantage sur le cliché qui a été pris. Le laboratoire de photographie est appelé aussi chambre noire.

Depuis des années maintenant, on ne se sert plus seulement de la chambre noire. Désormais, la majorité du travail passe par l’informatique. Le métier de photographe diffère selon le domaine ou l’on exerce : publicité, scientifique, animation, la presse…

Pour un photographe, le travail commence par la prise de vue ou du cliché. Ensuite, les photos seront transférées sur un ordinateur où on pourra effectuer toutes sortes de modifications et de déformations dans le but d’améliorer la qualité du cliché. On peut par exemple modifier la lumière, le contraste ; on peut même changer le décor s’il est nécessaire de le faire. Ou bien masquer et enlever les défauts. Pour les photographes scientifiques ou médicaux, leurs équipements doivent être spécialisés puisque dans ces deux domaines, on photographie des images qui nécessitent de la précision : par exemple des échantillons microscopiques, l’éclosion d’un vers, et surtout pour les documentaires animaliers.

Toujours selon la destination des clichés après la prise de vu, on peut être un reporter photographe, un photographe de mode, un photographe scientifique, un portrait photographe. Et encore bien d’autres.

Formation à suivre pour faire de la photographie

Pour devenir un photographe, on doit essayer d’obtenir des diplômes selon notre niveau d’étude. Ce qui est bien c’est que la durée des études pour obtenir le diplôme est assez courte. En général, l’étude de la photographie ne nécessite pas le Bac. Il suffit de passer le Bac professionnel photographe d’abord pour ceux qui n’ont pas le Bac proprement dit. Après son obtention, on est capable de réaliser des prises de vu en studio ou à l’extérieur puis de faire le traitement argentique et numérique après. La durée de la formation est de 2 ans dont 16 semaines de stage et on obtient un diplôme d’état de niveau Bac. Puis, le CAP photographe dont la durée est de 2 ans aussi. Après le CAP, on est capable de faire la prise de vu, la modification, le tirage des photos après un bon de commande. A la fin, on obtient un diplôme d’état de niveau V.

Le BTS photographique est aussi une excellente formation pour les techniciens en photographie capables de faire la numérisation ou retouche d’images, des scanners, PAO. C’est aussi un diplôme de niveau Bac+2. Les techniciens ayant un niveau BTS sont capables d’exercer des fonctions de commerciales en photographie.

Il existe aussi des écoles supérieures publiques proposant un niveau de Bac+5 et Bac+2 et enfin l’école des Beaux arts qui propose une spécialité photo.

Les débouchés en photographie sont divers : le milieu de la mode, de la publicité, les magasins de photo, le milieu de la presse… il suffit de savoir dans lequel de ces domaines on est le plus adroit. On peut aussi ouvrir son propre studio de photo pour faire de la concurrence des autres. Il suffit de se spécialiser dans le domaine le plus lucratif du moment et répondant à la demande des gens.

Comme dans tous les autres métiers, il est indispensable de se faire rémunérer dans son travail. En France, le salaire moyen d’un photographe serait supérieur au SMIC de 17%. Le technicien de laboratoire en photographie gagne en moyenne 1300 Euros par mois tandis que le vrai photographe (de mode, scientifique, reporter…) gagne nettement plus. A quel prix revient alors une photographie ?

Tarif photographe

Selon l’ampleur et la durée de l’évènement à couvrir, le tarif varie du moins cher à 500 Euros la journée (ou demi-journée) à environ 2000 Euros et même plus. Parmi les différents évènements à couvrir, ce sont les mariages qui reviennent parmi les plus chers. Les photographes de mode- aussi ont tendance à saler la note si on a recours à leur service.


Parfois, le salaire importe peu pour le photographe. Étant donné que la photographie est aussi un art, pour celui qui le pratique, la passion qu’il a et la satisfaction personnelle après un cliché réussit constitue le meilleur récompense. C’est cette passion aussi qui le pousse à améliorer sa technique et à suivre la tendance en photographie.


PHOTOGRAPHE par JOBARTISANS